Le jardin, à l’arrière de la maison, offre un vaste espace de 450 m², un lieu paisible et accueillant qui mêle habilement zones ombragées et zones ensoleillées.
Vous y découvrirez une remarquable sélection de roses, de fleurs, ainsi que d’arbres et d’arbustes : vous pourrez ainsi profiter en plus des roses, de jolis hibiscus, de lilas, d’iris, d’agapanthe, de jasmin, d’hortensia …
Une grange ouverte offre un espace couvert, parfait pour déjeuner en plein air tout en bénéficiant de l’ombre bienvenue en été.
Deux petites constructions en brique et un puits entièrement maçonné complètent le jardin.
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Henri Matisse
Puits typique sarthois
La forme du puits des Roses de Chemiré est la plus rependue en Sarthe : puits rond, couvert d’une voute conique en moellons de pierre et surmonté d’une boule en pierre.
Il est difficile de dater ces puits car pour la plupart, ils ont évolués au fil du temps, certains datant de l’époque gallo-romaine.
Le XIXe siècle a été une période de modernisation importante des puits puisque les campagnes étaient encore très peuplées et il y avait un volonté d’amélioration du confort et de l’efficacité.
Ainsi, des pompes et des systèmes mécaniques ont été installés dans beaucoup de puits de la région. Le puits du jardin des Roses de Chemiré a un emplacement traditionnel puisque très proche de la maison et particulièrement de la cuisine.
À l’époque, c’était alors le rôle des femmes et des enfants d’aller puiser l’eau au puits.
Le comble du confort étant d’avoir le puits directement dans la cuisine mais rares sont ceux en campagne qui pouvaient se le permettre.